• Qui peut faire ses courses à la Chouette échoppe ?

Les adhérents ayant leur cotisation (libre) à jour pour l'année.

  • Si je n'habite pas Voreppe, je peux devenir adhérent ?

Oui, comme n'importe quel adhérent, je m'engage sur le principe des 3 heures à réaliser par mois.

  • Puis-je être adhérent si je suis en situation de handicap ?

Oui, nous étudierons ensemble comment adapter votre participation à votre situation.

  • Quels produits sont disponibles ?

La gamme des produits évolue en lien avec les adhérents de façon permanente. La commission fournisseur se charge de remonter les demandes et envies des adhérents et de restituer leur envie dans notre catalogue de produits.

  • D'où viennent les produits ?

La Chouette échoppe privilégie la production locale en Isère, les circuits cours et l'agriculture de saison dans l'idéal labellisé "Agriculture Biologique" ou tout au moins qui valorisent des pratiques respectueuses de l'environnement. La commission fournisseur travaille activement pour établir une liste des produits qui sont en vente sur Chouette échoppe, mais aussi pour prendre contact et négocier avec les producteurs ou les revendeurs.

  • Quelles sont les différences avec un magasin "classique" ?

C'est une association gouvernée par ces adhérents, on parle de consom'acteurs ! Il n'y pas d'objectif de rentabilité derrière les produits, de dividendes à reverser, une transparence totale sur la marge réalisée.

  • Quel est la marge sur les produits ?

La Chouette échoppe prend 10% du prix TTC des produits pour faire fonctionner l'association: payer le loyer de l'épicerie, les charges et payer les équipements de stockage.

  • Est ce que je vais faire des économies ?

On ne peut pas tirer les prix vers le bas et garantir un prix juste pour le travail des producteurs. Cependant, à qualité de produit égale, les calculs de la Louve (épicerie participative sur Paris) font état, à l’ouverture de leur supermarché, d’économies comprises entre 10 et 40%. A Voreppe, ces économies seront évidemment fonction de l’ampleur de notre réussite collective : plus nous serons nombreux et plus utiliser la Chouette échoppe pour son quotidien sera intéressant.